Benin …

Qu'est-ce qui pousse 65 pasteurs/leaders à Ketou, au Bénin, à rester assis pendant 5 jours à plus de 35 degrés et 85-95% d'humidité sans air conditionné ni ventilateur ?

C'est l'amour de Dieu et la faim de grandir dans sa Parole et dans sa relation avec lui qui motivent ces leaders.

Ce qui m'a vraiment frappé la première semaine de formation, c'est qu'il n'y avait aucune voiture à l'extérieur de l'église de Ketou où nous nous sommes réunis pour la formation - 65 leaders et seulement quelques motos - beaucoup d'entre eux venaient de loin - soit ils marchaient, soit ils utilisaient des motos-taxis.

Et puis il y a eu le défi de la langue avec ce groupe de Ketou. Nous avions préparé la traduction française de "Comment comprendre la Bible et la vivre" et l'avions fait imprimer au Nigéria et l'avions envoyée avec beaucoup d'efforts au Bénin. Mais très peu d'entre eux pouvaient comprendre ou lire le français - ils parlaient yoruba. Cela m'a manqué lors de la formation précédente, car nous n'avions alors que l'anglais et nous devions donc nous contenter de travailler sur la traduction de toutes les manières possibles. Nous avons trouvé la traduction en yoruba dans l'application YouVersion Bible, copié le texte de Philémon dans Word, divisé le texte à des fins exégétiques en groupe sur un écran de projection (qui fonctionnait avec trois banques d'alimentation connectées entre elles), puis imprimé une copie pour chaque personne. Nous avons ensuite imprimé une copie pour chaque personne afin qu'elle puisse travailler sur le texte pendant la semaine. La technologie est tout simplement incroyable lorsqu'elle est utilisée pour le Royaume !

Je ne sais pas si je vieillis, mais la chaleur et l'humidité constantes m'ont vraiment touchée cette fois-ci - il n'y a que quelques degrés de différence entre le maximum et le minimum dans une journée. Mais il semble que cela affecte également la population locale - après 4 à 5 heures de formation par jour, ils ont eu du mal à se concentrer, mais j'ai été impressionné par leur concentration, leur contribution et leurs discussions pendant la majeure partie du temps que nous avons passé ensemble. Dieu travaille et transforme les vies par sa Parole et son Esprit.

La deuxième semaine, nous nous sommes entraînés dans la banlieue de Porto Novo. Nous étions environ 45 leaders, pour la plupart francophones. Ce qui est formidable, c'est que certains d'entre eux ont commencé à former d'autres personnes à la formation "Royaume de Dieu" après notre formation en mars. Notre prière est que davantage de personnes commencent à former leurs propres responsables afin de mieux les équiper pour répondre à l'appel de Dieu à servir.

Dans ces deux groupes, la lettre de Paul à Philémon nous a tous interpellés sur de nombreux aspects de notre vie - le pardon, la restitution, la dignité, les relations, la vie de disciple, la culture. Les discussions autour du traitement de la Bible et de son application dans et sur notre culture ont été très animées.

Priez avec nous :

- Remercier Dieu pour l'opportunité de partager la puissance transformatrice de sa Parole et de son Esprit avec d'autres.

- Que la graine qui a été semée ces deux dernières semaines au Bénin grandisse (elle m'a changé) et ait un impact sur les individus, les églises et les communautés.

- Remercions Dieu pour les hommes qui ont servi de traducteurs dans les deux endroits - qu'ils aient laissé le Saint-Esprit les guider dans leurs traductions et leurs explications.

- Remerciant Dieu pour le soutien - service d'impression du matériel (120 livres) à moindre coût au Nigéria, prières, paroles d'encouragement et financement qui ont rendu cette formation possible.

- Pour la planification de la formation pour 2024 ainsi que pour la dernière visite fin novembre au Nigéria pour cette année.

Next
Next

Dieu travaille ... Il ne s'arrête jamais